C’est en France que le concept de {restaurant moderne} voit le jour grâce au chef Mathurin Roze de Chantoiseau en 1765. C’est le premier à proposer un service individuel avec un choix parmi plusieurs plats. C’est aussi pour cette raison que la France est aussi réputée au niveau de sa gastronomie et pour ses chefs étoilés. Nous vous proposons donc une sélection des meilleurs restaurants de France.

restaurant connus

L’Oustau de Baumanière

Situé en Provence, ce restaurant est le tout premier relais & châteaux. Son chef, Glenn Viel, fut sacré chef de l’année 2020.

Profitez d’une grande bâtisse datant du XVIIe siècle avec de très beaux jardins. Vous aurez également une nourriture saine venant tout droit des potagers de la propriété. Vous pourrez goûter nombre de viandes, poissons, ainsi que des régimes végétariens imaginés par un chef aux multiples étoiles.

Cet établissement dispose également d’une des **plus belles caves de France **avec plus de 50 000 références et de bouteilles de vin adaptées à la cuisine.

Vous pouvez y venir tous les jours jusqu’au 5 octobre 2021. Entre le 6 octobre et le 23 décembre 2021, le restaurant sera fermé les jeudi et vendredi (voir les ouvertures et fermetures sur le site).

Le Petit Nice

Ancienne Villa de Marseille reconvertie comme restaurant en 1917, cet établissement propose un grand choix de fruits de mer, ainsi que près de 65 espèces de poissons cuisinées par le chef Gérald Passedat. La proximité avec la mer assure un bon ravitaillement en produits frais.

Vous pourrez savourer ces plats aquatiques tout en profitant de la vue de la méditerranée à travers de grandes baies vitrées.

Très visité, il vous est conseillé de réserver. Vous pouvez voir les journées disponibles dans l’onglet réservation sur le site.

Le 1947 à Cheval blanc

Situé dans le Jardin Alpin, Cheval Blanc à Courchevel, il s’agit d’un refuge qui doit son nom à un délicieux millésime de Château Cheval Blanc. Vous pourrez venir dans cet établissement le soir entre 19 h 30 et 21 h 30 dans un décor à la fois épuré et majestueux.

Le chef Yannick Alléno saura vous proposer des plats du terroir tout restant raffinée et créatif. Il s’adaptera selon les saisons.

Régis et Jacques Marcon

Dans la ville de Saint-Bonnet-Le-Froid à la frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche se trouve le célèbre restaurant de Régis qui fut rejoint en 2004 par son fils Jacques.

Par sa cuisine, ses deux chefs veulent à la fois innover tout en rendant hommage à la tradition culinaire en travaillant exclusivement avec des produits locaux en fonction des saisons : par exemple de l’agneau aux herbes sauvages au printemps ou du gibier aux champignons en hiver.

Avec de nouveaux plats chaque semaine, ils pourront vous accueillir tous les jours sauf le mardi et le mercredi.