Question gastronomie, la France en connaît un rayon ! D’ailleurs, de quel pays dit-on qu’il est LA nation de la gastronomie et du vin ? La France. Réputée pour son incroyable richesse de saveurs, délices et parfums du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, la France est bien le pays le plus mondialement reconnu pour présenter la plus grande diversité de {spécialités culinaires} : la fameuse choucroute Alsacienne, le Potjevleesch du Nord de la France ou encore la bouillabaisse provençale… Que demander de plus ?

Nous allons à présent parler des plats les plus appréciés en France, parmi autant de diversités culinaires rien qu’en passant d’un département à un autre !

plat préférés des français

N°1 : le magret de canard

Arrivant en pole position, le fameux magret de canard remporte la palme d’or du plat préféré des Français. Consommé toute la durée de l’année mais plus spécialement durant les fêtes de Noël, ce mets peut se cuisiner de tant de façons différentes, c’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès phénoménal : fumé, séché, grillé, rôti, en carpaccio… Plat typique du Sud-Ouest de la France, il a le pouvoir de faire se rassembler toute une famille ou des amis autour d’une table ! Savoureux, tendre, il permet une très large palette de créations culinaires, accompagné de frites, de légumes ou bien de fruits… Un vrai régal !

N°2: les moules frites

Extrêmement populaires dans le Nord de la France notamment, les moules frites sont servies en quantités phénoménales lors de la Grande Braderie de Lille chaque année. Arrosées de bière, les moules frites sont en réalité une tradition belge, originellement. La recette la plus connue est celle des moules marinières, les moules étant cuites dans du vin, du persil et du beurre… L’année 2009 a vu 500 tonnes de moules être englouties pour le seul week-end de la braderie de Lille en septembre ! Les restaurants en font parfois même une sorte de concours.

N°3 : le couscous

Plat emblématique du Maghreb, le couscous est extrêmement simple à réaliser et permet d’y associer toutes les saveurs que l’on veut y mettre. Servant à ajouter le fameux goût relevé du couscous, les épices sont incontournables : gingembre, piment doux, muscade voire cumin ou même cannelle ! Vous emmenant loin, vous faisant traverser la mer Méditerranée en moins de deux cuillerées, ce mets fabuleux séduit également par son côté équilibré. Ni léger ni peu rassasiant, le couscous rassemble cependant tout ce qu’il faut : protéines, vitamines et fibres. On n’en a jamais assez !